Comment la méditation peut traiter l’insomnie
La méditation englobe une variété de techniques de l’esprit et du corps utilisées pour promouvoir un état de relaxation. Avec une longue histoire remontant à des milliers d’années.
Les chercheurs s’intéressent de plus en plus au potentiel de la méditation comme traitement de l’insomnie. Étant donné que la méditation du sommeil pour l’insomnie est relativement abordable, à faible risque et facile à mettre en œuvre, elle constitue une option intéressante pour les personnes qui ont des difficultés à accéder à d’autres types de thérapie ou de médicaments.
La méditation peut-elle traiter l’insomnie ?
Les recherches suggèrent que divers types de méditation peuvent contribuer à améliorer l’insomnie, et même la qualité du sommeil chez les personnes qui n’ont pas de problèmes de sommeil. La méditation de pleine conscience, en particulier, semble améliorer la qualité du sommeil et réduire les perturbations diurnes chez les personnes souffrant d’insomnie chronique et les personnes âgées. À long terme, ces améliorations peuvent être comparables aux effets observés dans le cadre de la méditation de pleine conscience.
Comment la méditation et la pleine conscience affectent-elles le sommeil ?
La pleine conscience et la méditation contribuent à créer un état d’esprit détendu, propice à l’endormissement. Cette réaction est souvent décrite comme la réponse de relaxation, ou l’opposé de la réponse de stress.
Alors que l’endormissement implique une réduction progressive de l’éveil, l’insomnie est souvent définie comme un état d’hyperexcitation. Lorsque nous sommes stressés, déprimés ou anxieux, notre cerveau reste « branché » et il nous est plus difficile de nous endormir. À long terme, nous perpétuons cette tension car nous commençons à associer l’heure du coucher à l’inquiétude de ne pas pouvoir s’endormir.
L’état d’acceptation et de conscience9 invoqué par la méditation contribue à réduire la détresse psychologique et à améliorer la rumination et la régulation des émotions. Des études menées sur des personnes atteintes de fibromyalgie ont révélé que la pleine conscience aide les patients à gérer la colère, l’inquiétude, l’anxiété et la dépression. Ces chercheurs ont émis l’hypothèse que la pleine conscience pouvait améliorer la qualité du sommeil en fournissant aux patients les ressources mentales nécessaires pour calmer le système nerveux en vue du sommeil.
Au niveau biologique, la méditation ralentit le rythme cardiaque et la respiration et abaisse les niveaux de cortisol, l’hormone du stress. À long terme, la réponse de relaxation réduit l’inflammation et le stress oxydatif liés au stress et améliore la résistance à l’insuline.
L’interaction exacte entre la méditation et le sommeil fait encore l’objet de recherches, mais il semble que la méditation provoque des changements durables dans le cerveau qui peuvent affecter le sommeil. Des études sur des personnes expérimentées dans la méditation ont montré qu’elles présentaient des améliorations du sommeil lent et du sommeil paradoxal, ainsi qu’une diminution des réveils nocturnes.
À quelle fréquence faut-il méditer pour lutter contre l’insomnie ?
La méditation est une aptitude, et ceux qui la pratiquent plus souvent ont tendance à en retirer des avantages plus significatifs. Des études sur la réponse de relaxation ont montré qu’elle produit des effets psychologiques et physiques immédiats, ce qui suggère qu’une pratique quotidienne est optimale pour constater des effets sur le sommeil de la nuit.