Questions fréquentes

Questions fréquentes sur les troubles du sommeil

 

De combien de sommeil ai-je réellement besoin ?

La réponse varie considérablement selon les groupes d’âge et d’une personne à l’autre. Pour la plupart des adultes, 7 à 8 heures par nuit semblent être la meilleure quantité de sommeil. Cependant, les nourrissons ont généralement besoin d’environ 16 heures de sommeil par jour, tandis que les adolescents ont besoin d’environ 9 heures.

Que se passe-t-il si je ne dors pas assez ?

Les effets cumulatifs du manque de sommeil sont vastes et potentiellement graves. Les experts estiment que le sommeil est nécessaire au bon fonctionnement de notre système nerveux. Un manque de sommeil nous rend somnolents et incapables de nous concentrer. Les conséquences peuvent aller de la diminution des performances professionnelles à la fatigue du conducteur, qui est responsable d’environ 100 000 accidents de la route par an.

En outre, certains troubles du sommeil, comme l’apnée du sommeil, ont été associés à un certain nombre de problèmes de santé, notamment la dépression, l’hypertension artérielle, l’irrégularité du rythme cardiaque et un risque accru de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Quels sont les signes avant-coureurs d’un manque de sommeil ?

En général, si vous vous sentez somnolent pendant la journée, vous n’avez pas assez dormi. Il en va de même si vous vous endormez moins de cinq minutes après vous être couché. Les micro-sommeils, ou de très brèves périodes de sommeil chez une personne par ailleurs éveillée, sont également des signes avant-coureurs d’un manque de sommeil.

Les personnes âgées ont-elles plus de problèmes de sommeil ?

Les personnes âgées n’ont pas plus de problèmes de sommeil, mais elles en ont des différents. Les études sur le sommeil montrent que les hommes et les femmes de plus de 65 ans ont souvent des problèmes de sommeil profond, également connu sous le nom de sommeil paradoxal. Par conséquent, ils ont tendance à dormir plus légèrement et moins longtemps. De plus, l’insomnie a tendance à être un peu plus répandue chez les personnes âgées.

Comment puis-je obtenir un meilleur sommeil ?

Voici quelques conseils pour mieux dormir :

Se coucher à une heure fixe chaque soir et se lever à la même heure chaque matin. Cela permet d’établir un cycle de sommeil régulier.

Faire de l’exercice pendant 20 à 30 minutes par jour. Pour un bénéfice maximal, faites de l’exercice environ 5 à 6 heures avant d’aller vous coucher.

Évitez la caféine, la nicotine et l’alcool. Les fumeurs ont tendance à se réveiller plus tôt en raison du manque de nicotine et l’alcool diminue le sommeil profond (REM).

Se détendre avant de se coucher. Un bain chaud, de la lecture ou une autre routine relaxante peuvent faciliter l’endormissement.

Lire, regarder la télévision ou écouter de la musique si vous n’arrivez pas à dormir. L’anxiété liée au fait de se coucher et de ne pas pouvoir s’endormir peut en fait contribuer à l’insomnie.

Pour en savoir plus sur nos séances de thérapies …

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat.

Disclaimer : Le contenu et informations du site trouble du sommeil ont été élaborés avec la plus grande précision. Ce site Web et son contenu sont présentés à titre indicatif et informatif exclusivement et donnent aucune garantie sur les résultats spécifiques. Les résultats d’une hypnothérapie peuvent varier selon plusieurs facteurs et peuvent varier également d’une personne à l’autre.
hypnose namur hypnose tournai hypnose mons hypnose bruxelles hypnose namur hypnose tournai hypnose mons hypnose hypnose nivelles hypnose villers-la-ville hypnose braine l alleud hypnose namur hypnose tournai hypnose mons hypnose bruxelles hypnose namur hypnose tournai hypnose mons hypnose bruxelles