Quelles sont les causes des troubles du sommeil ?
Un grand nombre d’affections, de maladies et de troubles peuvent provoquer des troubles du sommeil. Dans de nombreux cas, les troubles du sommeil apparaissent à la suite d’un problème de santé sous-jacent.
Allergies et problèmes respiratoires
Les allergies, les rhumes et les infections des voies respiratoires supérieures peuvent rendre la respiration difficile la nuit. L’incapacité de respirer par le nez peut également être à l’origine de troubles du sommeil.
Miction fréquente
La nocturie, ou miction fréquente, peut perturber votre sommeil en vous faisant vous réveiller pendant la nuit. Les déséquilibres hormonaux et les maladies des voies urinaires peuvent contribuer à l’apparition de cette affection.
Veillez à appeler immédiatement votre médecin si les mictions fréquentes sont accompagnées de saignements ou de douleurs.
Douleur chronique
Une douleur constante peut rendre difficile l’endormissement. Elle peut même vous réveiller après que vous vous soyez endormi. Voici quelques-unes des causes les plus courantes de la douleur chronique :
- l’arthrite
- le syndrome de fatigue chronique
- la fibromyalgie
- les maladies inflammatoires de l’intestin
- maux de tête persistants
- douleurs lombaires continues
- Dans certains cas, la douleur chronique peut même être exacerbée par des troubles du sommeil. Par exemple, les médecins pensent que le développement de
- la fibromyalgie pourrait être lié à des problèmes de sommeil.
Le stress et l’anxiété
Le stress et l’anxiété ont souvent un impact négatif sur la qualité du sommeil. Il peut être difficile de s’endormir ou de rester endormi. Les cauchemars, les conversations pendant le sommeil ou le somnambulisme peuvent également perturber votre sommeil.