Qu’est-ce que l’insomnie ?
Si vous souffrez d’insomnie, vous avez du mal à vous endormir ou à rester endormi. Il se peut que vous ne vous sentiez pas frais et dispos au réveil. L’insomnie peut être temporaire ou aiguë, ou bien chronique (les symptômes se produisent trois fois ou plus par semaine pendant plus d’un mois). L’insomnie peut être due à des troubles émotionnels, neurologiques, médicaux ou du sommeil, ou encore à la prise de certains médicaments, de stimulants, de drogues ou d’alcool.
Le traitement de l’insomnie commence par l’évaluation des causes possibles. Un journal du sommeil peut être utile pour identifier les habitudes de sommeil et la gravité de votre insomnie. Si un trouble du sommeil est suspecté, une étude du sommeil appelée polysomnogramme peut être réalisée.
Si une cause sous-jacente est identifiée, son traitement peut suffire à soulager l’insomnie. Des changements dans le mode de vie, comme faire de l’exercice le matin, éviter les stimulants comme la caféine après midi, éviter l’alcool avant le coucher, prendre de bonnes habitudes de sommeil et limiter les distractions au moment du coucher, peuvent souvent être très utiles. Une thérapie cognitivo-comportementale peut être recommandée pour certaines personnes. Les médicaments peuvent également être utiles, mais certains d’entre eux créent une accoutumance et d’autres ont des effets secondaires potentiellement graves.
Symptômes courants de l’insomnie
Vous pouvez ressentir les symptômes de l’insomnie tous les jours ou seulement de temps en temps. Les symptômes courants de l’insomnie sont les suivants
- Anxiété ou irritabilité
- Difficultés de concentration
- Somnolence pendant la journée
- Diminution de la capacité d’attention
- Humeur dépressive
- Difficulté à s’endormir
- Difficulté à rester endormi
- S’endormir pendant la journée
- Fatigue
- Impression de ne pas avoir assez dormi
- Augmentation du nombre d’accidents et de chutes
- Mauvais résultats au travail ou à l’école
Quelles sont les causes de l’insomnie ?
L’insomnie peut être causée par une variété de conditions médicales, de conditions neurologiques, de conditions de santé mentale, d’habitudes de vie, de troubles du sommeil, de stress et de certains médicaments. Parfois, il est impossible d’identifier une cause.
Les causes courantes de l’insomnie sont les suivantes
- La consommation d’alcool
- L’anxiété ou l’inquiétude
- Certains médicaments
- Perturbation de l’horaire normal de sommeil, comme le travail par roulement ou les déplacements sur plusieurs fuseaux horaires.
- la consommation de café ou d’autres boissons caféinées ou d’autres stimulants
- Les distractions environnementales, comme le bruit, les lumières, les problèmes avec le partenaire de sommeil ou les températures extrêmes.
- Symptômes de la ménopause, comme les bouffées de chaleur
- Le stress
Quels sont les facteurs de risque de l’insomnie ?
Un certain nombre de facteurs augmentent le risque de développer une insomnie. Toutes les personnes présentant des facteurs de risque ne souffriront pas d’insomnie. Les facteurs de risque d’insomnie sont les suivants
- L’âge avancé
- Dépression ou autres troubles psychologiques
- Horaires ou heures de travail irréguliers
- Le stress
Réduire le risque d’insomnie
Vous pouvez réduire votre risque d’insomnie en.. :
- Evitez l’alcool avant le coucher
- Évitez la caféine, le tabac et les autres stimulants au moins huit heures avant le coucher.
- évitant les siestes pendant la journée
- Éviter les repas copieux avant le coucher
- Établir des routines cohérentes à l’heure du coucher
- Faire de l’exercice tôt dans la journée
- Limiter les distractions potentielles qui pourraient vous tenir éveillé
- Respecter un horaire de sommeil régulier
- Préparer sa chambre à coucher pour favoriser le sommeil
- Se détendre avant d’aller se coucher
- Utiliser votre lit uniquement pour dormir ou pour faire l’amour
Comment traiter l’insomnie ?
Le traitement de l’insomnie commence par un suivi médical régulier tout au long de la vie. Un suivi médical régulier permet à un professionnel de la santé d’effectuer des tests de dépistage précoce. Les soins médicaux réguliers permettent également à votre professionnel de santé d’évaluer rapidement les symptômes et vos risques de développer une insomnie.
Si une cause spécifique peut être identifiée, l’insomnie peut disparaître avec le traitement de la condition sous-jacente. L’exercice physique peut améliorer le sommeil, à condition qu’il soit pratiqué plusieurs heures avant le coucher. L’ajustement des habitudes de sommeil peut également être utile. Si ces méthodes ne suffisent pas à améliorer le sommeil, une thérapie cognitivo-comportementale peut être utile. Des médicaments peuvent être utilisés, mais ils ne sont généralement pas recommandés à long terme en raison du risque de dépendance et d’insomnie de rebond.