Qu’est-ce que le ronflement ?
Le ronflement est gênant. Il réveille votre partenaire de lit et l’empêche de passer une bonne nuit de sommeil. Il peut vous empêcher de passer une bonne nuit de sommeil s’il vous réveille pour vous arrêter. C’est un problème très courant et de nombreux adultes ronflent parfois.
La consommation d’alcool ou la prise de somnifères peut aggraver le ronflement. Le ronflement est un bruit produit lorsque la gorge se ferme et que le flux d’air diminue. S’il y a arrêt de la respiration, il s’agit d’apnée du sommeil, qui est un problème médical, et un traitement peut aider. Le ronflement, en revanche, n’est pas un problème médical, mais un traitement peut être utile.
La vibration du palais peut provoquer le ronflement. Il peut y avoir un blocage partiel de l’arrière de la langue. La congestion nasale peut provoquer le ronflement, et un rhume peut augmenter le ronflement. Avec la prise de poids, l’augmentation du diamètre du cou peut aggraver le ronflement. La position de sommeil, comme le fait de dormir sur le dos, peut également augmenter le ronflement. Dormir sur le côté est peut-être une meilleure option.
Le ronflement chez les enfants
Lorsque votre enfant dort, son corps se repose et restaure son niveau d’énergie, ce qui a un impact sur son bien-être physique et mental. Les ronflements forts deviennent un problème médical lorsqu’ils sont associés à une respiration anormale et interrompent le sommeil. Si votre enfant ne dort pas suffisamment en raison d’un SMD, cela peut entraîner
- Une hyperactivité ou une sensation de fatigue pendant la journée
- des troubles du comportement
- des difficultés d’apprentissage/de mauvais résultats scolaires
- un retard de croissance
- Obésité
- Hypertension artérielle
Les enfants atteints de troubles du sommeil ont tendance à ronfler et à présenter des épisodes répétés de sous respiration (hypopnée) et/ou d’arrêts complets de la respiration (apnée) pendant le sommeil. Les parents peuvent être témoins de halètements ou de reniflements, d’un sommeil agité, de réveils nocturnes fréquents, de grincements de dents, d’énurésie et de positions de sommeil inhabituelles.
Que faire contre le ronflement ?
En cas de ronflement, la perte de poids, les appareils dentaires et la chirurgie peuvent réduire le bruit. La chirurgie peut inclure une septoplastie pour traiter une déviation de la cloison nasale et une réduction des turbines pour les grosses turbines, qui peuvent provoquer une obstruction nasale.
La réduction des tissus mous des cornets et le raidissement du palais peuvent être effectués en cabinet sous anesthésie locale. Cela peut permettre de réduire la congestion nasale et les ronflements, ce qui vous permet de retourner au travail le lendemain.