Thérapie de l’insomnie chez les enfants
La plupart des parents imaginent un bébé qui pleure lorsqu’ils pensent aux enfants et aux problèmes de sommeil. De nombreux enfants plus âgés et adolescents ont également des problèmes de sommeil, notamment des difficultés à s’endormir et des réveils fréquents au milieu de la nuit.
Malheureusement, le fait de ne pas avoir une bonne nuit de sommeil peut affecter l’humeur et le comportement de votre enfant pendant la journée, entraînant des problèmes scolaires et de discipline.
La plupart des parents imaginent un bébé qui pleure lorsqu’ils pensent aux enfants et aux problèmes de sommeil. De nombreux enfants plus âgés et adolescents ont également des problèmes de sommeil, notamment des difficultés à s’endormir et des réveils fréquents au milieu de la nuit.
Malheureusement, le fait de ne pas avoir une bonne nuit de sommeil peut affecter l’humeur et le comportement de votre enfant pendant la journée, ce qui peut entraîner des problèmes scolaires et disciplinaires.
L’insomnie chez l’enfant
Comme les adultes, les enfants souffrant d’insomnie ont du mal à s’endormir, à rester endormis ou ne sont tout simplement pas bien reposés après une période de sommeil qui devrait être normale. En plus d’être somnolents pendant la journée, les symptômes de l’insomnie infantile peuvent inclure :
- Agressivité
- Diminution de la capacité d’attention
- humeur dépressive
- Hyperactivité
- Irritabilité
- Problèmes de mémoire
- Sautes d’humeur
Causes
L’une des raisons courantes pour lesquelles de nombreux enfants ne dorment pas assez est qu’ils se couchent trop tard.2 C’est souvent parce que les parents ont des attentes irréalistes quant à la quantité de sommeil dont leurs enfants ont besoin ou parce que leurs enfants ont un emploi du temps trop chargé, avec trop d’activités et trop de devoirs. Il se peut aussi que votre enfant reste debout tard pour envoyer des textos, parler au téléphone, jouer à des jeux vidéo ou regarder la télévision.
Rappelez-vous que les enfants âgés de 6 à 13 ans ont besoin d’environ 9 à 11 heures de sommeil chaque nuit, et que les adolescents ont besoin d’environ 8 à 10 heures.3 Si vous avez fixé une heure de coucher réaliste et que votre enfant n’a toujours pas une bonne nuit de sommeil, les causes courantes de l’insomnie peuvent inclure:
- Anxiété
- Asthme (toux)
- Caféine
- Dépression
- Eczéma (démangeaisons)
- Troubles neurodéveloppementaux tels que l’autisme, le syndrome d’Asperger (que le DSM-5 classe désormais dans la catégorie des troubles du spectre autistique) et la déficience intellectuelle
- Apnée obstructive du sommeil (ronflement)
- Mauvaises habitudes de sommeil
- le syndrome des jambes sans repos
- secondaires des médicaments, notamment les stimulants utilisés pour traiter le TDAH, les antidépresseurs, les corticostéroïdes et les anticonvulsivants.
- Stress
Traitements
Bien que les parents veuillent souvent se tourner vers une ordonnance pour traiter l’insomnie de leur enfant, il est beaucoup plus important de rechercher d’abord les problèmes médicaux ou psychologiques sous-jacents qui doivent être traités. Par exemple, si votre enfant souffre d’apnée obstructive du sommeil, qu’il ronfle bruyamment la nuit et s’arrête fréquemment de respirer, il est possible qu’il doive subir une ablation des amygdales et des adénoïdes.
Ou si votre enfant tousse fréquemment la nuit parce que son asthme est mal contrôlé, il peut avoir besoin d’un médicament préventif plus puissant contre l’asthme. Si votre enfant souffre d’apnée du sommeil, d’asthme ou est déprimé, un somnifère n’est pas la solution, d’autant plus qu’aucun somnifère n’a été approuvé pour les enfants.