Trouble du sommeil – Qu’est ce que c’est?
Un trouble du sommeil, ou somnipathie, est un trouble médical des habitudes de sommeil d’une personne. Certains troubles du sommeil sont suffisamment graves pour interférer avec un fonctionnement physique, mental, social et émotionnel normal. La polysomnographie et l’actigraphie sont des tests couramment demandés pour certains troubles du sommeil.
Les perturbations du sommeil peuvent être causées par divers problèmes, notamment le grincement des dents (bruxisme) et les terreurs nocturnes. Lorsqu’une personne souffre de difficultés à s’endormir et/ou à rester endormie sans cause évidente, on parle d’insomnie.
Les troubles du sommeil sont largement classés en dyssomnies, parasomnies, troubles du rythme circadien du sommeil impliquant le moment du sommeil, et autres troubles, y compris ceux causés par des conditions médicales ou psychologiques.
Le trouble du sommeil le plus courant est l’insomnie. Les autres sont l’apnée du sommeil, la narcolepsie et l’hypersomnie (somnolence excessive à des moments inappropriés), la maladie du sommeil (perturbation du cycle du sommeil due à une infection), le somnambulisme et les terreurs nocturnes. La prise en charge des troubles du sommeil qui sont secondaires à des troubles mentaux, médicaux ou de toxicomanie doit se concentrer sur les conditions sous-jacentes.
Les troubles primaires du sommeil sont fréquents chez les enfants et les adultes. Cependant, il existe un manque important de sensibilisation aux troubles du sommeil chez les enfants, car la plupart des cas ne sont pas identifiés. Plusieurs facteurs communs impliqués dans l’apparition d’un trouble du sommeil comprennent l’utilisation accrue de médicaments, les modifications des rythmes circadiens liées à l’âge, les changements environnementaux et de mode de vie ainsi que les problèmes physiologiques et le stress prédiagnostiqués. Le risque de développer des troubles du sommeil chez les personnes âgées est particulièrement accru pour les troubles respiratoires du sommeil, les mouvements périodiques des membres, le syndrome des jambes sans repos, les troubles du comportement en sommeil paradoxal, l’insomnie et les perturbations du rythme circadien.