Sophrologie pour le trouble du sommeil
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les gens ont du mal à s’endormir. Il peut s’agir de l’environnement (trop chaud, trop bruyant, trop lumineux) ou d’une mauvaise alimentation (pas de gros curry épicé avant de se coucher, s’il vous plaît), mais pour la plupart, c’est le stress et l’incapacité à faire le vide dans son esprit.
Il existe bien sûr une multitude d’outils, d’astuces et d’applications à notre disposition pour nous aider à bien dormir. Des écouteurs munis de capteurs aux applications de pleine conscience, en passant par les astuces de bouche à oreille – quelqu’un m’a dit un jour que sa mère ne jurait que par le jus de cerise. Je n’ai jamais essayé, donc je ne peux pas en témoigner.
La dernière technique en date parmi ceux qui savent est la sophrologie. Cette méthode, créée dans les années 1960 par un, neuropsychiatre, est une sorte de méditation en mouvement combinant des éléments de yoga et de pleine conscience.
Comment la sophrologie peut-elle aider à dormir ?
La plupart des gens ont des difficultés à dormir non pas à cause de quelque chose qui s’est passé la nuit, mais à cause de quelque chose qui s’est passé pendant la journée. « Les gens ont toutes sortes de stress pendant la journée et quand ils se couchent, le cerveau est là et on ne peut plus lutter contre », explique Dominique Antiglio.
La sophrologie se compose essentiellement de différentes routines qui sont un mélange de techniques de respiration, de relaxation, de visualisation et de conscience du corps pour amener les gens dans un état méditatif.
En effet, lorsque vous êtes très agité, vous êtes sous le coup de l’adrénaline et il est en fait très difficile d’atteindre cette « zone » où l’esprit est soudainement calme.
« Au lieu de cela, nous activons le corps de différentes manières avec la respiration et la visualisation – c’est une petite routine qui est claire et qui vous amène à cet espace où vous pouvez trouver la résilience, où vous pouvez trouver le calme, où vous pouvez trouver l’équilibre. »