Quels sont les troubles du sommeil ?

Quels sont les troubles du sommeil ?

Les troubles du rythme circadien

En général, les gens dorment la nuit, non seulement grâce aux conventions de la journée de travail de 9 à 5, mais aussi grâce à l’interaction étroite entre nos rythmes naturels de sommeil et de vigilance, qui sont déterminés par une « horloge » interne.

Cette horloge est une petite partie du cerveau appelée le noyau suprachiasmatique de l’hypothalamus. Elle se trouve juste au-dessus des nerfs qui partent de l’arrière de nos yeux. La lumière et l’exercice physique « remettent à zéro » l’horloge et peuvent la faire avancer ou reculer. Les anomalies liées à cette horloge sont appelées troubles du rythme circadien (« circa » signifie « environ », et « dies » signifie « jour »).

Les troubles du rythme circadien comprennent le décalage horaire, l’adaptation au travail posté, le syndrome de la phase de sommeil retardé (vous vous endormez et vous vous réveillez trop tard) et le syndrome de la phase de sommeil avancé (vous vous endormez et vous vous réveillez trop tôt).

Lire La Suite…

Insomnie

Les personnes souffrant d’insomnie ont l’impression de ne pas dormir suffisamment la nuit. Elles peuvent avoir du mal à s’endormir ou se réveiller fréquemment pendant la nuit ou tôt le matin. L’insomnie est un problème si elle affecte vos activités diurnes. L’insomnie peut avoir de nombreuses causes, notamment le stress, l’anxiété, la dépression, de mauvaises habitudes de sommeil, des troubles du rythme circadien (comme le décalage horaire) et la prise de certains médicaments.

Lire La Suite

Le ronflement

De nombreux adultes ronflent. Le bruit est produit lorsque l’air que vous inspirez s’écrase sur les tissus détendus de la gorge. Le ronflement peut être un problème simplement à cause du bruit qu’il provoque. Il peut également être le signe d’un problème de sommeil plus grave appelé apnée du sommeil.

Lire La Suite…

L’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil se produit lorsque les voies aériennes supérieures se bloquent complètement ou partiellement, interrompant la respiration régulière pendant de courtes périodes, ce qui vous réveille. Elle peut provoquer une somnolence diurne grave. Si elle n’est pas traitée, l’apnée du sommeil grave peut être associée à l’hypertension artérielle et au risque d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque.

Lire La Suite…

Grossesse et sommeil

Les femmes connaissent souvent des nuits blanches et une fatigue diurne au cours des premier et troisième trimestres de leur grossesse. Au cours du premier trimestre, les visites fréquentes aux toilettes et les nausées matinales peuvent perturber le sommeil. Plus tard dans la grossesse, des rêves vifs et un inconfort physique peuvent empêcher un sommeil profond. Après l’accouchement, les soins du nouveau bébé ou la dépression post-partum de la mère peuvent interrompre le sommeil.

Lire La Suite…

Narcolepsie

La narcolepsie est un trouble qui perturbe les processus de veille et de sommeil. Son principal symptôme est la somnolence diurne excessive (SDE), qui survient parce que le cerveau est incapable de réguler correctement l’éveil et le sommeil1.
Le sommeil normal se déroule en une série de stades, le sommeil paradoxal (REM) intervenant au dernier stade, généralement une heure ou plus après l’endormissement. Dans la narcolepsie, le sommeil paradoxal est irrégulier et commence souvent quelques minutes après l’endormissement, soit beaucoup plus tôt que la normale.

Lire La Suite…

Le syndrome des jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) est une affection qui provoque une envie incontrôlable de bouger les jambes, généralement en raison d’une sensation désagréable. Il survient généralement le soir ou la nuit, lorsque vous êtes assis ou allongé. Le fait de bouger atténue temporairement cette sensation désagréable.

Le syndrome des jambes sans repos, également connu sous le nom de maladie de Willis-Ekbom, peut apparaître à tout âge et s’aggrave généralement avec l’âge. Il peut perturber le sommeil, ce qui interfère avec les activités quotidiennes.

Des mesures simples de soins personnels et des changements de mode de vie peuvent aider à soulager les symptômes. Les médicaments aident également de nombreuses personnes atteintes du SJSR.

Lire La Suite…

Terreurs nocturnes et somnambulisme

Les terreurs nocturnes sont des épisodes de cris, de peur intense et d’agitation alors que l’on est encore endormi. Également appelées terreurs nocturnes, les terreurs nocturnes sont souvent associées au somnambulisme. Comme le somnambulisme, les terreurs nocturnes sont considérées comme une parasomnie, c’est-à-dire une occurrence indésirable pendant le sommeil. Un épisode de terreur nocturne dure généralement de quelques secondes à quelques minutes, mais les épisodes peuvent durer plus longtemps.

Lire La Suite…

Pour en savoir plus sur nos séances de thérapies …

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat.

Disclaimer : Le contenu et informations du site trouble du sommeil ont été élaborés avec la plus grande précision. Ce site Web et son contenu sont présentés à titre indicatif et informatif exclusivement et donnent aucune garantie sur les résultats spécifiques. Les résultats d’une hypnothérapie peuvent varier selon plusieurs facteurs et peuvent varier également d’une personne à l’autre.
hypnose namur hypnose tournai hypnose mons hypnose bruxelles hypnose namur hypnose tournai hypnose mons hypnose hypnose nivelles hypnose villers-la-ville hypnose braine l alleud hypnose namur hypnose tournai hypnose mons hypnose bruxelles hypnose namur hypnose tournai hypnose mons hypnose bruxelles