Grossesse et sommeil
Les femmes connaissent souvent des nuits blanches et une fatigue diurne au cours des premier et troisième trimestres de leur grossesse. Au cours du premier trimestre, les visites fréquentes aux toilettes et les nausées matinales peuvent perturber le sommeil. Plus tard dans la grossesse, des rêves vifs et un inconfort physique peuvent empêcher un sommeil profond. Après l’accouchement, les soins du nouveau bébé ou la dépression post-partum de la mère peuvent interrompre le sommeil.
Les changements hormonaux qui surviennent à ce moment-là peuvent vous rendre fatiguée, nauséeuse et émotive. La seule solution est de vous reposer autant que possible.
Prenez le temps de vous asseoir les pieds sur terre pendant la journée et acceptez toutes les offres d’aide de vos collègues et de votre famille.
Le fait d’être fatigué et épuisé peut vous donner un sentiment de faiblesse. Essayez de prendre soin de votre santé physique : veillez à avoir une alimentation saine et à vous reposer et dormir suffisamment.
Plus tard dans la grossesse, vous pouvez vous sentir fatiguée à cause du poids supplémentaire que vous portez. Veillez à vous reposer suffisamment.
Lorsque votre ventre grossit, il peut être difficile de passer une bonne nuit de sommeil. Vous pouvez trouver que la position allongée est inconfortable ou que vous devez souvent aller aux toilettes.
La fatigue ne nuit ni à vous ni à votre bébé, mais elle peut rendre la vie plus difficile, surtout les premiers jours, avant que vous n’ayez parlé de votre grossesse.
Rêves étranges pendant la grossesse
Il se peut que vous fassiez des rêves étranges ou des cauchemars au sujet du bébé, du travail et de l’accouchement. C’est normal.
En parler avec votre partenaire ou votre sage-femme peut vous aider. N’oubliez pas que ce n’est pas parce que vous rêvez de quelque chose que cela va se produire. Les techniques de relaxation et de respiration peuvent vous aider à réduire l’anxiété que vous pouvez ressentir.
Remèdes contre l’insomnie pendant la grossesse
Essayez de ne pas vous laisser perturber par vos insomnies et ne craignez pas qu’elles nuisent à votre bébé – ce n’est pas le cas. Si vous le pouvez, faites une sieste pendant la journée et couchez-vous tôt pendant la semaine.
Évitez le thé, le café ou les boissons au cola le soir, car la caféine peut rendre l’endormissement plus difficile.
Essayez de vous détendre avant de vous coucher afin de ne pas être trop éveillé. Les techniques de relaxation peuvent également vous aider, demandez conseil à votre sage-femme. Vos cours prénataux peuvent vous enseigner certaines techniques, ou vous pouvez utiliser un CD ou un DVD de relaxation pour la grossesse.
Vous pouvez vous inscrire à un cours de yoga ou de pilates prénatal. Assurez-vous que l’instructeur sait que vous êtes enceinte. L’exercice peut vous aider à vous sentir moins fatiguée. Essayez donc de pratiquer une activité, comme une promenade à l’heure du déjeuner ou une séance de natation, même si vous vous sentez fatiguée pendant la journée.
Si le manque de sommeil vous dérange, parlez-en à votre partenaire, à un ami, à votre médecin ou à votre sage-femme.
Renseignez-vous sur la prévention de l’insomnie, notamment sur les habitudes à adopter pendant la journée, comme faire de l’exercice, et au coucher, comme éviter la caféine.