Le syndrome des jambes sans repos (SJSR)
Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) est une affection qui provoque une envie incontrôlable de bouger les jambes, généralement en raison d’une sensation désagréable. Il survient généralement le soir ou la nuit, lorsque vous êtes assis ou allongé. Le fait de bouger atténue temporairement cette sensation désagréable.
Le syndrome des jambes sans repos, également connu sous le nom de maladie de Willis-Ekbom, peut apparaître à tout âge et s’aggrave généralement avec l’âge. Il peut perturber le sommeil, ce qui interfère avec les activités quotidiennes.
Des mesures simples de soins personnels et des changements de mode de vie peuvent aider à soulager les symptômes. Les médicaments aident également de nombreuses personnes atteintes du SJSR.
Symptômes
Le principal symptôme est une envie de bouger les jambes. Les caractéristiques communes d’accompagnement du SJSR sont les suivantes
Des sensations qui commencent après le repos. La sensation commence généralement après une position allongée ou assise prolongée, par exemple dans une voiture, un avion ou un cinéma.
Soulagement avec le mouvement. La sensation de SJSR s’atténue avec le mouvement, comme les étirements, le remuement des jambes, le rythme ou la marche.
Aggravation des symptômes le soir. Les symptômes surviennent principalement la nuit.
Secousses nocturnes des jambes. Le SJSR peut être associé à une autre affection plus courante, appelée « mouvements périodiques des membres pendant le sommeil », qui provoque des secousses et des battements de jambes, éventuellement pendant toute la nuit, pendant le sommeil.
Les personnes décrivent généralement les symptômes du SJSR comme des sensations anormales et désagréables dans les jambes ou les pieds. Elles se produisent généralement des deux côtés du corps. Plus rarement, les sensations touchent les bras.
Les sensations, qui se produisent généralement à l’intérieur du membre plutôt que sur la peau, sont décrites comme suit :
- Ramper
- Ramper
- Traction
- lancinant
- Douleur
- Démangeaisons
- Électrique
Les sensations sont parfois difficiles à expliquer. Les personnes atteintes du SJSR ne décrivent généralement pas leur état comme une crampe musculaire ou un engourdissement. En revanche, elles décrivent systématiquement l’envie de bouger leurs jambes.
Il est fréquent que les symptômes varient en intensité. Parfois, les symptômes disparaissent pendant un certain temps, puis réapparaissent.
Causes
Souvent, il n’y a pas de cause connue au SJSR. Les chercheurs pensent que cette affection peut être causée par un déséquilibre de la dopamine, une substance chimique du cerveau qui envoie des messages pour contrôler le mouvement des muscles.
Hérédité
Le SJSR est parfois héréditaire, surtout s’il se manifeste avant l’âge de 40 ans. Les chercheurs ont identifié des sites sur les chromosomes où les gènes du SJSR peuvent être présents.
Grossesse
La grossesse ou les changements hormonaux peuvent aggraver temporairement les signes et symptômes du SJSR. Certaines femmes présentent le SJSR pour la première fois pendant la grossesse, en particulier au cours du dernier trimestre. Cependant, les symptômes disparaissent généralement après l’accouchement.
Facteurs de risque
Le SJSR peut se développer à tout âge, même pendant l’enfance. Ce trouble est plus fréquent avec l’âge et plus fréquent chez les femmes que chez les hommes.
Le SJSR n’est généralement pas lié à un problème médical sous-jacent grave. Cependant, il accompagne parfois d’autres affections, telles que :
Une neuropathie périphérique. Cette atteinte des nerfs des mains et des pieds est parfois due à des maladies chroniques comme le diabète et l’alcoolisme.
Carence en fer. Même sans anémie, une carence en fer peut provoquer ou aggraver le SJSR. Si vous avez des antécédents de saignements de l’estomac ou des intestins, si vous avez des règles abondantes ou si vous donnez du sang à plusieurs reprises, il se peut que vous ayez une carence en fer.
Insuffisance rénale. Si vous souffrez d’une insuffisance rénale, vous pouvez également présenter une carence en fer, souvent accompagnée d’une anémie. Lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement, les réserves de fer dans le sang peuvent diminuer. Ce phénomène et d’autres modifications de la chimie du corps peuvent provoquer ou aggraver le SJSR.
Affections de la moelle épinière. Les lésions de la moelle épinière résultant d’un dommage ou d’une blessure ont été associées au SJSR. Le fait d’avoir subi une anesthésie de la moelle épinière, comme un bloc spinal, augmente également le risque de développer le SJSR.