Comment traite-t-on les troubles du sommeil ?
Le traitement des troubles du sommeil peut varier en fonction du type et de la cause sous-jacente.
Pour de nombreux problèmes de sommeil, comme l’insomnie, la thérapie peut être plus efficace que les somnifères, mais sans les effets secondaires désagréables ou les problèmes de santé à long terme.
Pourquoi une thérapie pour les troubles du sommeil et non des médicaments ?
Lorsque vous avez désespérément besoin de dormir, il peut être tentant de prendre un somnifère ou un somnifère en vente libre. Mais les médicaments pour le sommeil ne guérissent pas le problème ou ne traitent pas les symptômes sous-jacents – en fait, ils peuvent souvent aggraver les problèmes de sommeil à long terme. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a jamais de moment ni de place pour les somnifères.
Cependant, pour éviter la dépendance et la tolérance, les somnifères sont plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés avec parcimonie dans des situations de courte durée, comme un voyage dans un autre fuseau horaire ou une convalescence après une intervention médicale. Même si votre trouble du sommeil nécessite l’utilisation de médicaments sur ordonnance, les experts recommandent de combiner un régime médicamenteux avec une thérapie et des changements de mode de vie sain.
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut améliorer votre sommeil en modifiant votre comportement avant le coucher et en changeant les modes de pensée qui vous empêchent de vous endormir. Elle se concentre également sur l’amélioration des techniques de relaxation et sur la modification des habitudes de vie qui ont un impact sur vos habitudes de sommeil. Étant donné que les troubles du sommeil peuvent à la fois être causés et déclencher des problèmes de santé émotionnelle tels que l’anxiété, le stress et la dépression, la thérapie est un moyen efficace de traiter le problème sous-jacent plutôt que les seuls symptômes, vous aidant ainsi à développer des habitudes de sommeil saines pour la vie.
Une étude récente a montré que la TCC était plus efficace pour traiter l’insomnie chronique que les médicaments prescrits pour dormir. La TCC a produit les plus grands changements dans la capacité des patients à s’endormir et à rester endormis, et les bénéfices sont restés les mêmes un an après la fin du traitement. Si vous souffrez d’un trouble du sommeil, une thérapie peut vous permettre de détendre votre esprit, de changer votre façon de voir les choses, d’améliorer vos habitudes diurnes et de vous préparer à passer une bonne nuit de sommeil.
Comment la TCC fonctionne-t-elle pour les troubles du sommeil ?
La TCC s’attaque aux pensées et aux comportements négatifs qui contribuent à l’insomnie ou à d’autres problèmes de sommeil. Comme son nom l’indique, la thérapie cognitivo-comportementale comporte deux volets principaux :
La thérapie cognitive vous apprend à reconnaître et à modifier les croyances et les pensées négatives (cognitions) qui contribuent à vos problèmes de sommeil.
La thérapie comportementale vous apprend à éviter les comportements qui vous empêchent de dormir la nuit et à les remplacer par de meilleures habitudes de sommeil.