Terreurs nocturnes et somnambulisme
Les terreurs nocturnes sont des épisodes de cris, de peur intense et d’agitation alors que l’on est encore endormi. Également appelées terreurs nocturnes, les terreurs nocturnes sont souvent associées au somnambulisme. Comme le somnambulisme, les terreurs nocturnes sont considérées comme une parasomnie, c’est-à-dire une occurrence indésirable pendant le sommeil. Un épisode de terreur nocturne dure généralement de quelques secondes à quelques minutes, mais les épisodes peuvent durer plus longtemps.
Les terreurs nocturnes touchent près de 40 % des enfants et un pourcentage beaucoup plus faible d’adultes. Bien qu’effrayantes, les terreurs nocturnes ne sont généralement pas une source d’inquiétude. La plupart des enfants se débarrassent des terreurs nocturnes à l’adolescence.
Les terreurs nocturnes peuvent nécessiter un traitement si elles empêchent de dormir suffisamment ou si elles présentent un risque pour la sécurité.
Symptômes
Les terreurs nocturnes diffèrent des cauchemars. Le rêveur d’un cauchemar se réveille et peut se souvenir des détails, mais la personne qui a un épisode de terreur du sommeil reste endormie. Les enfants ne se souviennent généralement pas du tout de leurs terreurs nocturnes le matin. Les adultes peuvent se souvenir d’un fragment de rêve qu’ils ont fait pendant les terreurs du sommeil.
Les terreurs nocturnes surviennent généralement dans le premier tiers ou la première moitié de la nuit, et rarement pendant les siestes. Une terreur du sommeil peut conduire au somnambulisme.
Au cours d’un épisode de terreur du sommeil, une personne peut :
- commencer par un cri ou un hurlement effrayant
- s’asseoir dans le lit et sembler effrayée
- fixer les yeux au ciel
- transpirer, respirer fortement, avoir un pouls rapide, le visage rouge et les pupilles dilatées
- donne des coups de pied et se débat
- être difficile à réveiller et être confus si on le réveille
- être inconsolable
- N’avoir aucun ou peu de souvenirs de l’événement le lendemain matin.
- Il est possible qu’il sorte du lit et court dans toute la maison ou qu’il ait un comportement agressif s’il est bloqué ou retenu.
Causes
Les terreurs nocturnes sont classées parmi les parasomnies – un comportement ou une expérience indésirable pendant le sommeil. Les terreurs nocturnes sont un trouble de l’éveil, ce qui signifie qu’elles se produisent pendant le sommeil N3, le stade le plus profond du sommeil non-rapide (NREM). Un autre trouble du sommeil NREM est le somnambulisme, qui peut se produire en même temps que les terreurs nocturnes.
Différents facteurs peuvent contribuer aux terreurs nocturnes, notamment
- la privation de sommeil et la fatigue extrême
- le stress
- Perturbation des horaires de sommeil, voyage ou interruption du sommeil
- La fièvre
- Les terreurs nocturnes peuvent parfois être déclenchées par des conditions sous-jacentes qui interfèrent avec le sommeil, comme par exemple :
Troubles respiratoires du sommeil – un groupe de troubles comprenant des schémas respiratoires anormaux pendant le sommeil, dont le plus courant est l’apnée obstructive du sommeil.
le syndrome des jambes sans repos.
Complications
Certaines complications peuvent résulter de l’expérience de terreurs nocturnes, notamment
- Une somnolence diurne excessive, qui peut entraîner des difficultés à l’école ou au travail, ou des problèmes dans les tâches quotidiennes.
- Un sommeil perturbé
- une gêne par rapport aux terreurs nocturnes ou des problèmes relationnels
- Blessure à soi-même ou, rarement, à quelqu’un de l’entourage.