Qu’est-ce que l’apnée obstructive du sommeil (AOS) ?
L’apnée obstructive du sommeil se produit lorsque les voies respiratoires s’affaissent complètement ou partiellement de manière répétée au cours de la nuit. Pendant le sommeil, les tissus mous de la gorge se détendent. Chez une personne souffrant de SAOS (apnée obstructive du sommeil), ces tissus peuvent bloquer les voies aériennes supérieures au point de perturber la respiration liée au sommeil.
Lorsque les voies respiratoires sont bloquées, les niveaux d’oxygène dans le corps diminuent, ce qui oblige la personne à se réveiller suffisamment longtemps pour recommencer à respirer normalement. Ces réveils sont souvent très brefs, parfois de quelques secondes seulement, et c’est la raison pour laquelle la personne affectée n’est souvent pas consciente qu’elle a ces réveils pendant son sommeil. Ce schéma se répète pendant la nuit, et une personne souffrant d’apnée du sommeil grave peut se réveiller des centaines de fois chaque nuit. Même si les réveils sont généralement très courts, ils fragmentent et interrompent le cycle du sommeil. Cette fragmentation du sommeil peut entraîner des niveaux importants de fatigue et de somnolence pendant la journée, ce qui est un symptôme courant de l’apnée du sommeil.
L’apnée obstructive du sommeil chez l’enfant
Si certains types de ronflement peuvent être considérés comme bénins chez les adultes, le ronflement ou la respiration bruyante ne sont jamais normaux chez les enfants. L’apnée obstructive du sommeil chez l’enfant est souvent négligée car les symptômes sont plus différents chez l’enfant que chez l’adulte et ils ont tendance à être plus subtils. Tous les enfants atteints de SAOS ne ronflent pas, et lorsqu’ils sont fatigués, ils font rarement la sieste. Ils deviennent plutôt hyperactifs (et peuvent ressembler aux enfants souffrant de troubles de l’attention et d’hyperactivité) ou développent des problèmes de comportement. Ces problèmes de comportement peuvent se manifester par de l’irritabilité, un manque de concentration, une facilité à se distraire et à agir, ce qui peut entraîner des problèmes à l’école. En outre, de nombreux enfants souffrant d’apnée obstructive du sommeil ne sont pas en surpoids et ne correspondent donc pas à l’image stéréotypée de ceux qui en souffrent.
L’apnée obstructive du sommeil peut également se produire si vous avez des tissus hypertrophiés dans votre nez, votre bouche ou votre gorge. Par exemple, vous pouvez avoir des amygdales hypertrophiées. Pendant la journée, lorsque vous êtes éveillé et que vous vous tenez debout, cela peut ne pas poser de problème. Mais lorsque vous vous allongez la nuit, les amygdales peuvent appuyer sur vos voies respiratoires, les rétrécissant et provoquant l’apnée du sommeil.
Chez les enfants, une cause fréquente d’apnée du sommeil est la présence de grosses amygdales ou d’adénoïdes.
L’apnée obstructive du sommeil peut survenir si vous avez une déformation des os du visage ou un problème de mâchoire.
Vous êtes plus susceptible de souffrir d’apnée du sommeil si :
- Vous êtes en surpoids.
La graisse dans la région du cou peut exercer une pression sur les tissus entourant les voies respiratoires. Cela rétrécit les voies respiratoires et peut provoquer l’apnée du sommeil. - Vous prenez certains médicaments.
Les médicaments tels que les somnifères et les sédatifs peuvent détendre les muscles et les tissus de la gorge, ce qui entraîne un rétrécissement des voies respiratoires. - Boire de l’alcool.
L’alcool affecte la partie du cerveau qui contrôle la respiration. Cela peut détendre les muscles respiratoires et provoquer un rétrécissement des voies respiratoires. - Dormez sur le dos.
Dormir sur le dos et utiliser un ou plusieurs oreillers peut aggraver l’apnée du sommeil.
Types d’apnée obstructive du sommeil
Il existe 3 types d’événements respiratoires obstructifs :
- L’apnée : Une période d’au moins 10 secondes pendant laquelle il y a une pause complète ou presque complète de la respiration.
- L’hypopnée : Une diminution du débit d’air pendant au moins 10 secondes.
- Excitation liée à l’effort respiratoire (RERA) : Une limitation de la respiration qui entraîne un effort respiratoire accru et aboutit à un éveil ; elle ne répond pas aux critères d’une apnée ou d’une hypopnée.